Le porte vêtements "oursons rétros"

Publié le par maelle



            J’ai fait ce porte vêtements pour le Noël du fils d’une amie. J’en avais à ce moment là assez de faire du bleu pour les garçons et du rose pour les filles, c’est pour cela que j’ai opté pour des tons jaunes et verts.

Première étape : la préparation du support. Ici, c’est un support en bois, donc comme d’habitude ponçage des surfaces planes et des arêtes. Mauvaise surprise à la réception du support : les maison qui se chevauchent qui me plaisaient tant sur le catalogue ne se désolidarisent pas de la base. Cela augure des difficultés pour la mise en couleur de l’arrière (en effet, je fait systématiquement les fonds, les intérieurs et les arrières des objets que je customise). Afin d’avoir une surface absolument lisse pour « tirer » mes couleurs les unes dans les autres, je passe une couche de gesso blanc partout (dessus, dessous, derrière).

Deuxième étape : le choix des motifs et des couleurs. De ces derniers dépend les couleurs de peintures qui seront appliquées. Dans la mesure où j’ai choisi des oursons dans un style rétro, j’ai choisi un jaune pâle rehaussé d’un peu de orange et un vert menthe. Pour les motifs, comme en scrapbooking, il faut veiller lorsque ce sont des personnages, à ce que les regards ne sortent pas du support. Si vous regardez bien la photo, vous verrez que l’ours du milieu regarde en face de lui, que les ours de droite regardent vers la gauche et que ceux de gauche regardent vers la droite. Le rendu n’aurait pas été le même si les couples d’ours avaient été inversé au moment du collage. 

Troisième étape : la mise en couleur. Prévoir trois pinceaux brosses (un pour chacune des couleurs).Une fois le gesso bien sec, avec un pinceau brosse, passer la couleur orangée puis juste après la couleur menthe en la faisant légèrement chevaucher sur l’autre. Avec le troisième pinceau, passer la couleur la plus clair sur les couleurs déjà posées, en tirant bien sur les couleurs (elles doivent transparaitre sous forme de lignes sous la couleur la plus claire). Cette méthode est utilisée pour le socle. Le fond des maisons est peint en à plat en jaune pâle. Le toit des maisonnettes est quant à lui peint en vert menthe, dans lequel j’ai mélangé de l’additif 3D neutre afin d’avoir un effet de matière. Les boutons du porte manteau sont eux aussi peints en vert menthe. Une fois sec, je trouvais qu’il manquait quelque chose. J’ai donc bordé l’avant des maisons et le sous toit avec un mélange de pâte 3D dorée et verte.

Quatrième étape : les finitions. Il ne restait plus qu’à coller les images choisies, à laisser sécher et à vernir avant d’offrir.


Publié dans peinture sur bois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour,je fabrique des supports et des silhouettes si cela est possible je fais les objets personnalisés <br /> possibilité facture sans tva<br /> salut gros bisous cath
Répondre
D
j'adore ! de plus je collectionne les oursons ! bizz
Répondre