photophore "Père Noël"

Publié le par maelle


Noël, si il est encore loin sur le calendrier, approche cependant à grands pas pour celles et ceux qui réalisent leurs décorations eux-mêmes. Ne sachant pas encore trop comment j’allais cette année décorer la maison, je me suis lancée dans la confection de photophores. Une sorte de mise en bouche pour activer mon imagination sur ce thème.

            Tous les photophores que je réalise sont issus de supports recyclés : petits verres à moutarde, petites terrines, pots de crème dessert ….

            Première étape : le choix du support. Suivant le type de motifs choisis et / ou le type de bougies à mettre à l’intérieur, veillez à ce que le hauteur du support soit adaptée. Je voulais faire ici une ronde de Père Noël avec une frise de houx. Il me fallait donc un support assez haut.

            Deuxième étape : la préparation du support. Come à chaque fois que vous faites de la peinture sur verre, il faut que le support ait été dégraissé à l’alcool. Ici, je n’avais pas de pochoir, mais un motif sur une revue qui me plaisait, tant pour la frise que pour le personnage. J’ai donc collé mes motifs avec du scotch à l’intérieur du support et j’ai refait tous les tracés au feutre permanent noir à pointe très fine.

            Troisième étape : la mise en couleur. Les couleurs utilisés ne sont pas compliquées : rouge, noir, vert, blanc et un peu de marron (du chair aussi, si possible, pour le visage du personnage). Le motif étant petit, j’ai utilisé un pinceau numéro un. Je n’ai pas peint les motifs les uns après les autres, j’ai procédé par couleur , en les laissant sécher avant de passer la suivante. Cela permet d’éviter les mélanges intempestifs. Laisser sécher plusieurs heures avant de passer à l’étape suivante.

            Quatrième étape : les contours. Normalement, dans la plupart des techniques de peinture, il est recommandé de faire les contours des motifs avant de procéder à la mise en couleur. Pour ma part, je trouve que le rendu final est plus soigneux et plus régulier en peinture sur verre quand on procède à l’inverse (couleur puis contour). Ici, pour rehausser les motifs et masquer mon trait de départ au marqueur noir, j’ai utilisé de la pâte à contours noire. Comme d’habitude, la canule d’origine n’est pas assez fine à mon goût, j’ai donc adaptée une plume normographe numéro 2.

Cinquième étape :la cuisson. Bien laisser sécher la pâte à contours avant de procéder à la cuisson au four ménager suivant les indications du fabricant de peinture et de pâte à contour. Surtout, pensez à baisser votre four d’une graduation si vous avez un four à gaz et à retirer votre objet du four dès la fin de la cuisson (ne pas laisser l’objet dans le four jusqu’à son complet refroidissement car il continue à cuire  même si le four est éteint).

Sixième étape : les finitions. Un petit contour avec une alternance de points rouges et blancs sur le haut du photophore, une couche de vernis pailletté ou granité donneront un effet « fini » à votre décoration.

Amusez vous bien avec cette idée qui se décline à l’infini !!!


Publié dans peinture sur verre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article