Encadrer une broderie : "ABC des chats"

Publié le par maelle


Nous, les brodeuses, sommes souvent embêtées pour mettre en valeur nos tableaux en point de croix. Les cadres du commerce sont pour ma part trop simples ou trop chers. Alors pourquoi ne pas en acheter des basics et les customiser en fonction de ce que l’on a brodé ?!

Le plus long pour cet objet a été de réaliser la broderie, puis de trouver le cadre.

Première étape : la préparation du support. Un cadre « I… » en 24/32. Ils sont bien car léger (pas de verre mais du plexiglas). Peindre à l’acrylique vert amande, laisser sécher. Passer une deuxième couche avec un bleu layette. Quant la deuxième couche est bien sèche, frotter légèrement avec de la paille de jet pour faire réapparaitre la couleur de la première couche.

Deuxième étape : les effets. Avec un tampon « tâche d’encre » et en utilisant de l’encre à séchage lent, faire des motifs sur un côté. Verser de la poudre d’embossage bleue, chauffer (pas trop fort, sinon la peinture cloque). Procéder de la même façon pour les trois autres côtés.

Troisième étape : poser la broderie. Tendre la broderie sur du carton bois ou plume, en veillant à ce que la trame reste droite sur les 4 côtés. Fixer au scotch fort sur l’arrière.

Dernière étape : le montage. Enlever les 2 pellicules protectrices du plexiglas. Le positionner dans le cadre. Poser la broderie. Remettre l’arrière du cadre. Fermer, emballer et offrir !    

Publié dans encadrement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article