Une famille "scrapée"

Publié le par maelle


Les parents et grands parents apprécient toujours d’avoir des photos de leurs enfants et petits enfants. Ces dernières, malheureusement, finissent souvent dans un album que l’on range précieusement au fond d’un tiroir. Quel dommage de ne pas en profiter ! L’année dernière, en panne d’inspiration pour faire mes petits présents de Noël, j’ai eu l’idée d’offrir des photos encadrées. Première recherche chez un photographe : hors budget et trop simple (un tour en bois, une vitre, un passe partout ovale dans le meilleur des cas et du carton à l’arrière). J’ai donc décidé de les faire moi même ces cadres photos !!!

Première étape : le choix des photos et le croquis. Comme nous sommes 5, j’ai sélectionné 5 photos. Je les ai mesuré puis fait un croquis en fonction de ce que je voulais mettre en valeur.

Deuxième étape : le choix des papiers et des décorations. Au minimum 3 papiers, assortis soit dans les motifs, soit dans les couleurs. Attention, il faut veiller à respecter le goût des personnes à qui est destiné le cadre et le style de leur décoration (un cadre ultra moderne dans une maison style empire ne rendra pas dans le meilleur des cas et jurera au pire des cas).

Troisième étape : le montage. Voir comment positionner les papiers. Les couper puis les coller. Si li y a des rubans à poser pour camoufler par exemple la jonction de 2 papiers, les coller. Détourer et encrer les photos si vous le souhaitez. Les positionner et les coller. Pour finir, ajouter les fleurs si il y en a, les boutons … Rehausser certains détails aves de la P…. Touch. Laisser sécher, si possible sous presse.

Quatrième étape : les baguettes du cadre. Peignez, lazurez, vieillissez ou craquelez les baguettes en fonction du style et des couleurs que vous avez utilisés pour la mise en valeur des photos. Laissez sécher.

Cinquième étape : le montage. Si vous travaillez avec des cadres en plexiglas, enlevez les deux couches de plastiques qui protègent la surface « vitrée ». Retournez les baguettes sèches sur une surface propre. Posez la vitre. Posez votre montage. Remettez l’arrière du cadre. Fixez les pattes de fermeture et l’anneau d’accrochage.

Voilà, c’est terminé et là vous avez un cadre vraiment unique !

 

Première variante

Deuxième variante.


Publié dans encadrement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bravo pour ce blog!!! C'est super!!!
Répondre
M
<br /> Merci. D'autres "surprises" en réserve !<br /> <br /> <br />