Une bouteille baroque : variante

Publié le par maelle


Décidemment, ce motif est l’un de mes préférés ! Après l’avoir essayé en argenté, je me suis dit qu’en doré le rendu devrait être lui aussi très joli. Le support en vere utilisé est une bouteille de vin que j’ai recyclé. Quant au bouchon, c’est un bouchon en liège avec le capuchon en plastique (ils s’achètent par sachet de 10 dans toutes les grandes surfaces).

Première étape : bien nettoyer et laisser sécher l’intérieur de la bouteille.

Deuxième étape : dégraisser à l’alcool l’extérieur du support. Choisir le motif, ici, c’est un pochoir non repositionnable. Comme le pochoir n’est pas repositionnable, le fixer avec du scotch.

Troisième étape : tracer les contours du dessin avec un feutre doré classique. Je n’en ai pas trouvé de permanent dans cette couleur là, il faut donc faire attention à ne pas passer la main sur les tracés pour ne pas enlever la couleur. Une fois le dessin fait, enlever le pochoir avec précaution.

Quatrième étape : la mise en couleur. J’utilise ici du cerne relief spécial peinture sur verre ou de la pâte à contour dorée spéciale verre. Je trouve que les canules prévues sur les conditionnement d’origine sont trop grosse, c’est pour cela que j’adapte sur leurs embouts une plume normographe. Attention de ne pas en prendre une en dessous du numéro 7 : ces pâtes sont épaisses et comme elles contiennent des paillettes, elles ont tendance soit à ne pas passer dans les plumes plus fines, soit à les boucher.

Cinquième étape : la cuisson. Lorsque la pâte est sèche (environ 24 heures pour un séchage à cœur), je la cuit au four ménager, suivant les indications du fabricant. Un petit conseil : si vous avez un four à gaz, diminuer d’un cran la température conseillée. J’ai malheureusement fait l’expérience qu’au four à gaz, il arrive que les couleurs brûlent. Enfin, dès que le temps de cuisson est écoulé, sortez immédiatement la bouteille du four. Dans le cas contraire, les couleurs continuent à cuire.

Sixième étape : le bouchon. Sur cette bouteille, je me suis vraiment laissée aller ! Comme elle avait une forme très élancée, un bouchon plat écrasait l’ensemble. J’ai donc choisit une forme très élancée. Un gros boudin de fimo couleur chair travaillé en forme de flamme et j’avais mon point de départ. Comme il était trop sobre par rapport au dessin de la bouteille, sur une plaque fine de fimo dorée, j’ai repris les volutes du pochoir que j’ai ensuite découpés dans la pâte et je les ai appliqué sur la couleur chair. Attention : ne faites pas cuire les bouchons en liège en même temps que la pâte fimo. Il faut retirer la pâte du support, le liège brûlant à la cuisson. Dès que la pâte fimo est cuite, la repositionner à chaud sur le bouchon (utiliser des gants pour cette opération). Enfin, laisser refroidir l’ensemble avant d’enchasser le bouchon sur la bouteille.

Dernière étape : les finitions. Si vous souhaitez avoir un rendu encore plus précieux, passer une couche de vernis glassificateur sur la bouteille et une couche de vernis brillant spécial fimo sur le bouchon. Le tour est joué, il ne reste plus qu’à offrir ! 

Publié dans peinture sur verre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> bonjour<br /> je viens à vous car je fais de la peinture sur verre<br /> mais il vient de m'arriver une mauvaise aventure<br /> j'ai acheté du vernis glassificateur j'ai peint mes verres avec mes peintures habituelles pébéo etc ..special verre<br /> d'habitudes je le s cuits après les avoir peint<br /> mais la j'ai voulu essayer le vernis sans cuire le verre après l'avoir peint.<br /> j'ai donc peint mon verre et passé une couche de vernis par dessus ( je me suis dit etant donné que le vernis est "cuisable" il va proteger la peinture à la cuisson) mais une fois sorti du four la<br /> surprise !!!! tout avait noircit<br /> <br /> alors je me pose la question suivante: est ce que je dois peindre mon verre le cuire passer du vernis et le recuire encore ?<br /> <br /> merci de m'aider si vous le pouvez !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre