Une bouteille baroque

Publié le par maelle

Vous verrez au fil des pages que j’aime beaucoup travailler sur des bouteilles. En effet, je trouve que certaines bouteilles ont des formes tellement amusantes qu’il serait dommage de le jeter. D’autre part, faisant mes liqueurs, sirops et autres breuvages maison, autant les stocker dans de jolis contenants !

Première étape : le support. Ici, c’est une bouteille d’apéritif que j’ai recyclée. Je l’ai bien lavée à l’intérieur, puis j’ai ôté toute les traces de colle laissées par les étiquettes d’origine. Enfin, j’ai dégraissé à l’alcool l’extérieur.

Deuxième étape : le « givrage ». J’ai utilisé une peinture effet givré rouge que j’ai passé à l’éponge. Après avoir laissé sécher, j’ai cuit une première fois la bouteille au four ménager.

Troisième étape : le dessin. Maintenant que la couleur givrée est fixée, je peux dessiner sans risques. Pour cela j’utilise des pochoirs (non autocollants) et un crayons de papier à mine grasse. Une fois tous les contours dessinés, je repasse tous les motifs avec du liner spécial verre doré, puis je rempli l’intérieur des motifs. Je recuit la bouteille après quelques heures de séchage à l’air libre.

Quatrième étape : le bouchon. Ce bouchon se visse sur la bouteille et possède un tampon d’étanchéité à l’intérieur. Malheureusement, lorsque l’on utilise des pâtes à modeler à cuire, ces derniers ont tendance à fondre au four. Il faut donc faire une empreinte de ce bouchon en plâtre et c’est sur cette empreinte que je fabrique mon bouchon en pate polymère argentée. Ainsi, je peux le faire cuire sur ma forme en plâtre. Exceptionnellement, je retire ma forme à chaud et je la remet sur le bouchon d’origine afin que la pâte refroidisse sur sa forme définitive.

Il ne reste plus qu’à remplir cette bouteille.

Publié dans peinture sur verre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
trés jolie bouteille...
Répondre